Je suis dans mon train. Petite course avec seb pour avoir notre correspondance, juste le 3eme train et le 4eme moyen de transport. Aller je suis bientôt arrivé, une chance que ce train soit presque direct. Je devrais être le 1er arrivé et donc le 1era manger un truc, parce que depuis hier soir, nous n'avons rien mangé encore... pour grave, avec tout ce qu'on a englouti, une petite diète fera du bien. J'ai tout de même hâte de mettre la bouteille de picon spéciale cuvée mirabellienne au frais
30 janvier 2012
Train 2
Train n°2 à l'heure, arrivée prévue pour 13h46. Correspondance 14h07 au pas de course avec une tonne sur le dos... dur dur
Train 1
Nous aurions pu louper notre train suite au retard du bus. Mais non, nous sommes bien dans notre premier train. Relouman est aussi du voyage. Deux croissants avalés pour la journée et rien d'autre avant ce soir, pas le temps. Les correspondances sont trop courtes.
29 janvier 2012
Tartiflette finale
Voici la dernière tartiflette de gege 2012. A comparer avec celle de l'hôtel de la poste... sans commentaire
Remise des prix
En live en cérémonie de clôture, le palmarès 2012 :
Courts métrages.
Prix spécial : le lac noir
Gagnant : Le cri
Longs Métrages.
Prix jury jeunes : La maison des Ombres
Prix SyFy : La maison des Ombres
Prix de la critique : Babycall
Prix du public : Eva
Prix du jury ex aequo : Beast & La maison des ombres
Grand prix : Babycall
Prix fantastictrip
Pour nous LE film de la compétition c'est Eva pour sa magie, sa vision du futur. Une merveille !
Nuit fantastique
Cette année la nuit fantastique est placé sous le signe de la comédie horrifique.
Et pour rigoler, on a rigolé.
Tout à commencé avec Tucker et Dale fight le mal qui inverse avec brio le concept de gentil redneck contre de méchants jeunes.
On a poursuivi avec newkids turbo film hollandais totalement déjanté et totalement
Unleash sur les mœurs.
Le dernier film juan of The dead que nous avons pas vu (fatigués) est une revisite du fameux Shaun of The dead.
Cuvee 2012
Que penser de cette année 2012 ?
Et bien trois aspects:
1. Les invités sont bien moindre. Il est triste de constater qu'il faille avoir des problèmes de trésorerie pour réduire le nombre des invités. Quasiment tout le monde pouvait rentrer dans la salle alors que les queues étaient assez grande. Dommage que certains habitués aient abandonnés a cause de ce problème.
2. Une meilleure organisation visible dans la gestion des priorités des pass. La salle du lac était prioritaire aux pass festival et les invités ne rentraient plus systématiquement avant ceux qui payaient. Par contre, zéro pointé pour la présentation. En l'absence de DAVID (fido pour les intimes) , Jenny est venue présenter a sa place. Enfin théoriquement car on ne l'a jamais vue autre que mercredi soir et jeudi matin. A sa place, un illustre inconnu qui ne s'est pas présenté et également trop rarement vu. Jenny on t'aime pas.
3. La qualité des films cette année en nette augmentation. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu d'aussi bons films en nombre. La seule année comparable est celle de FAUSTO, L'ECHINE DU DIABLE, ETC. (2003 il me semble)
Pour finir, je dirais que s'il s'agissait de la dernière annee (en raison des gros problèmes financiers) , nous terminerions sur une très bonne année avec enfin, je le suppose, une prise d'intérêt pour les festivaliers.
Babycall
Dernier film de la compet. Sympathique, bien interprété et bonne histoire avec un soupçon de paranormal. certaines longueurs font penser aux films asiatiques mais non, c'est bien du suédois (ou norvégien chais pu) . Encore un bon film. On est gâté cette année.
Par contre je ne suis pas enthousiasme par la bande son.
Pronostiques seb
Grand prix: Awakening (la maison des ombres)
Prix du jury: Eva
Prix de la critique: Hell
Prix du public: Eva
Prix jury jeune: Moth diaries
Prix syfy: Eva
White onk and the snowdick
Il a très peu neige et pourtant cette tradition ne peut se perdre. il a gele des les premiers flocons. La neige ne s'aglomere pas, elle reste poudreuse et se compacte trop vite sans possibilité de la sclupter .Grandes responsabilités pour le sage que je suis... Voici l'oeuvre 2012.
Pronostonk
Jury jeune: the moth diaries
Prix public: EVA
Prix jury: Execo avec the moth diaries et la maison des ombres
Grand prix: EVA
Prix critique: beast
Prix Syfy: Hell
Prix ONK: EVA
Pronostique de remise de prix
Jury jeunes : La maison des ombres
Jury sci fi : Eva
Prix de la critique : Baby call
Prix du jury : Eva
Grand Prix : La maison des ombres
Prix du public : Eva
Pronostics (gilles)
Grand prix : La maison des ombres
Prix du jury : Eva
Prix de la critique : Baby call
Prix du public : Eva
Prix meilleur court : lac noir
Prix syfy : Eva
Prix du jury jeune : Moth diaries
Et officieusement :
Prix des films hors compétition : Perfect sens
Pronostic court metrage
La presentation de la sceance court metrage a ete vraiment baclee.
Les membres du jury sont venu sur scene pour une photo mais ils n ont pas eu droit a la parole, le president du jury; directeur de la cinematheque francaise; avait pourtant un micro et il aurait ete interressant de l entendre, mais nan!
Ce fut la meme chose pour les realisateurs, deux d entre eux d ailleurs sont partis et n ont pas assiste a la projection.
Apres le premier court "le cri" bien realise mais qui a laisse le public sans voix. Les films suivants anthousiasmeront le public.
Le choix est delicat car ils sont tous tres bien produits, certains aborde des themes sociaux d autres sont plus grand guignol ou sont sous formes de comtes.
"L attaque du monstre geant suceur de cerveaux de l espace" aurait ma preference avec un melange de comedie musicale et de film de SF des annees 50-60.
Si "en boite" est aussi tres efficace est dennonce l alienation du travail, le "lac noir" tres beau comte fantastique, mon vote ira a "Tommy" qui depeint la famille d aujourd hui de maniere tres onirique et qui bascule dans l horreur.
Ci-joint le jury muet.
Les courts
La sélection des courts métrage
était vraiment de bonne facture cette année.
Voici le détail de ce qui nous à été projeté :
Scylla : histoire de surfeurs et de sirène. bien
Le cri : bien filmé mais histoire complexe à comprendre
La boite : un concept simple mais rendu très efficace. J'adore
Tommy conte l'histoire d'une famille au bord de la rupture.
J'ai beaucoup apprécié le scénario de Lac noir : sombre et pessimiste.
Lamere nature avec Lou Doillon avait l'avantage d'aller rapidement à l'essentiel.
Et finalement L'attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l'espacecroise comédie musicale et invasion d'extra-terrestre. Excellent.
Un très bon cru.
Le sens parfait
PERFECTION SENCE est un beau film catastrophe. face chaque nouveau problème, le genre humain s'adapte pour a une nouvelle vie pour affronter une autre catastrophe( lesquelles sont bien amenées). Beau film qui aurait mérité d'être en compétition et aurait rafle quelques prix.
Soiree speciale 2
Haaa les jeunes d'aujourd'hui, ils passent leur temps a se biturer durant les films. A tel point que la sécurité a inspecte des sacs a dos de certains groupes. Il y a eu quelques confiscations: whisky, despe et malheureusement du cidre de quelques adultes qui fêtaient quelque chose. Merci a une méchante femme aigre par la vie qui a bien fayote a sa copine placeuse .
C'est dur ce matin
Le manque de sommeil se fait sentir. Voici nos trognes après 9 heures de sommeil en 3 nuits.
Neige
C'est comme un remerciement de notre présence a gege. Il neige. La nature nous rappelle dans un souffle ultime: biiite de neige
Sur la photo, nous voyons seb et gilou que le manque de sommeil zombifie
Soiree speciale
Rare sont les années où les films de la soirée spéciale ont rameutees autant de monde . Les films étaient bons , surtout qu'il n'existe aucun tabous ', un très grand n'importe quoi ou il n'existe aucun tabou. il est etonnant que ce film ait pu etre realise tellement il va tres loin dans les tabou: nazisme, pédophilie, citée, maladie mentale et gouvernement. Très drôle surtout avec l'ambiance de la salle
28 janvier 2012
Chronicles
Dès le début du film, on peste car c'est encore un film caméra au point. Mais non, l'humour l'emporte et on se surprend a aimer l'histoire.
The moth diaries
Beau film de vampirisation psychologique pour jeunes filles . Dans la lignée de twilight mais en mieux. 3eme bon film du festival même s'il est lent
Flocon et petite grele
Espérance pour que la toute petite neige s'accumule pour faire une p'tite bite de neige
Bizzare le theatre
THE THEATRE BIZARRE est une série de courts métrages a la creepshow
Bon pour finir la journée.
Tchin
Pendant que les deux autres font queue
The cat
Miaou
Les personnes détestant les chats n'ont pas dû apprécier ce film. Ça miaule et ça crache beaucoup.
Àpart ça ce mix de chats tueurs et de fantômes s'est un peu trop inspiré du Dark Water japonais ayant déjà gagné un prix ici à Gerardmer.
J'ai voté moyen car le film se laisse regardé malgré son grand classicisme.
Tout seul
Snif, ils m'ont abandonné.
Pascal et Fredo vont faire dodo et seb est parti chercher de quoi réchauffer ses jambes.
Moi je suis tout seul entouré par des inconnus.
Reviens vite Seb.
Snif.
Samedi...
On entames le week end... première séance pour "the cat". On voit que les pass week end débarquent ; y à du people ds la queue ! Ce soir...c est jusqu'à 5h du mât'. Big day !
Théâtre bizarre
Voici le creepshow like du festival réalisé par des indépendants.
On a eu droit à du gore, des scènes qui font mal, un peu d'humour et beaucoup de femmes fatales (dans le mauvais sens du terme).
Malgré l'heure tardive (minuit et demi), j'ai bien apprécié.
Emmerdo...
Aille... "émergo", énième film à camera embarquée, sans grand intérêt malgré une idée sympa. Dialogues minables, séance de spiritisme vue et revue, meubles qui bouge....pfff ! Par contre la séance précédente ("eva") va sans nul doute avoir un prix, très belle histoire de Sf, bien réalisée....
Emergo
Grrr ! Encore un film de fantôme tourné majoritairement à partir de caméra fixe.
L'originalité ici vient du ton utilisé : pour les protagonistes, il s'agit de phénomènes scientifiques.
Sympa mais le film manque de rythme.
Appart activity
Mouaai, encore un film sur le genre 'bla bla activity ' même effets, même scenar, même tout. L'idée du poltergeist issue du psychisme d'un trauma est bonne idée mais tout est gâché... Au fait, le titre est EMERGO
27 janvier 2012
Eva
Terrible !
Vraiment les cinéastes espagnols ont le don de réaliser de belles histoires.
Celle ci nous racontant la rencontre entre un chercheur en robotique et une petite fille est magnifique : pleine de magie, de sentiments et d'émotions.
J'ai voté Excellent.
Eva
Yaaaaouuu le film qui gagne...
Encore un film espagnol qui va rafler au moins 2 prix . Tout y est, le romantisme, la larmichette, de la SF , des effets spéciaux, un bon scénario, une bonne réalisation et des acteurs crédibles. Par contre, je ne peux pas m'empêcher de comparer ce film a SPLICE et IA
Norvegian s ninja AAAyyyyhhhaaaaa
Apres un repas reboratif il faut se motiver alors quoi de mieux qu une bonne tranche de rigolade venu de nord. L annee derniere le pere noel et les trolls ne nous avez pas decu.
Apres une mise en bouche gagesque ce film tres inspire des monty python s essoufle au bout de 3/4 d heure. Helas pour moi je ne verrai pas la fin car logistiquement il faut faire la queue pour le film suivant.
C interressant de voir dans ce film un etrange lieu avec la tuerie perpetre par un adepte de la culture scandinave arienne qui a eu lieu sur une ile.
A voir pour les curieux et pour ceux qui aprecie un humour au 3eme degre
Zapping du ninja norvegien...
Ce soir, on à des séances jusqu'à 3h du mat... bref, va falloir tenir. Donc ke zappes norvegian ninja, dont le patch m inspires moyennement. Une bonne sieste après la double ration de tartiflette ! J ai bien fait, je rejoins les autres ds la queue de la prochaine séance, qui sont sortis avant la fin du film....navet intersidéral aperrement ! Bref, en forme pour le prochain film ; Eva.
Hell c un purgatoire
Premier film en competition de la journee la seance commence pas d' Olivier dans la salle. A t il eu une intuition ? Une envie de poudreuse qui nous fait defaut en bord de lac.
Le film commence image en 4/3, Ne connaisse t il pas le 16/9?
Dialogue en francais (sic) le film allemand est il double? En fait non les personnages de ces 2 premieres minutes sont francais.
Apres 25mn de projection une voix intervient pour nous signaler une interruption pour le reglage de l image, en fait l image est remise en cours de projection.
Le film est a l image de la projection il n est pas a la hauteur du theme aborde. Une ambiance fin du monde des individus qui se regroupent pour survivre mais qui finalement du mal a cohabiter et qui se retrouve devant un constat pour continuer de vivre il faut passer par le canibalisme.
Mais point de scene gore ou de morceau de viande tout est dans la suposition.
N y allez pas!!
Hell
Petit film mais tout petit film apocalyptique, limite survival. Il n'apporte rien au genre mais n'en supprime rien non plus. Bref aucun intérêt a le voir, il est basique a souhait.
Une scène gore aurait pu naître dans un abattoir mais non cela aurait pu le différencier légèrement ...
Pourtant quelques films ont pu sortir du lot, comme ' le livre d'éli' ou 'the road'. Alors pourquoi faire un film bon la signature de l'auteur est absent ? Pour manger ?
Hell
Il s'agit d'un film allemand post apocalyptique ayant pour thème la survie de deux sœur et de leur ami dans un monde dévasté.
Malgré un manque flagrant de surprise, ce film se laisse tranquillement regardé.
J'ai voté moyen.
À signaler les problèmes technique qui ont eu lieu lors de la projection : en effet le film a été projeté en 4 /3 pendant 20 bonnes minutes empêchant un bonne immersion dans l'histoire. Dommage.
Repas de jeudi apres avoir decider de squeezer The day
Pour voir l hommage a Ron Perlman nous avons assure un bon repas avec apperitif offert au restaurant "les charmes"
Nuit décalée
Quelques photos de la nuit décalée. (un escargot humain) (laaapin, la, laaaa...)
-
Voici le plan de Gerardmer avec les 4 salles de cinéma où se déroule le festival. (Sauf le Lido qui n'est pas compris ds le festival) N...
-
Voici un petit retour sur le 28ème Festival du film fantastique de Gérardmer 2021. Cette année, il y avait une forte probabilité que le fe...