Sa biographie
Pitof de son vrai nom Jean-Christophe Comar débute en 1979 comme assistant
réalisateur et monteur de films et spots publicitaires. Il s'oriente ensuite
vers l'enregistrement musical, l'écriture de programmes informatiques, le
graphisme et l'"habillage" de diverses chaînes de télévision.
Pionnier de l'imagerie numérique française, Pitof aborde le domaine des
effets visuels en 1986 sur des spots, vidéos et films de Jeunet
et Caro.
(Delicatessen,
La Cité des enfants perdus), Lars
von Trier, Wim
Wenders, Bertrand
Tavernier et Luc
Besson. Il collabore ensuite à la création du premier programme
français d'effets visuels numériques pour le cinéma.
En 1994, il remporte le Grand Prix de la Commission Technique du Festival
de Cannes pour les effets visuels de Grosse
Fatigue de Michel
Blanc. L'année suivante, il obtient la Médaille des Arts et Lettres.
Il passe ensuite à la réalisation de bandes-annonces, notamment pour "A
tribute to Jessie Owens and Carol Lewis" qui lui vaut en 1996 les
médailles d'or du MIFED et d'Imagina. En 1997, il dirige la deuxième équipe d'Alien, la résurrection de Jean-Pierre
Jeunet et remporte le deuxième prix Imagina pour les effets visuels
de ce film.
Après avoir été directeur des effets spéciaux pour les meilleurs
réalisateurs français: Jean-Marie
Poiré pour Les
Visiteurs, Gérard
Jugnot (Casque
bleu, Fallait
pas !), Alain
Chabat, ou encore avec Luc
Besson pour Jeanne
d'Arc, il sort en septembre 2001 son premier long métrage : Vidocq avec Gérard
Depardieu. Premier film au monde tourné entièrement en haute
définition, le long-métrage permet à Pitof de retrouver Marc
Caro, à qui il confie la conception des personnages du film. Le film
est récompensé par le Citizen Kane Award du meilleur film, des meilleurs
effets visuels, de la meilleure musique et des meilleurs maquillages au
festival de Sitges.
En 2004 la carrière de Pitof prend un nouvel essor cette fois-ci à
l'échelle internationale. Il se voit confier la réalisation de Catwoman,
une grosse production hollywoodienne avec Halle
Berry et Sharon
Stone.
Réalisation
Année
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Titre
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Métier
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2008
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Réalisateur
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2007
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Réalisateur
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2003
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Réalisateur
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||
2000
|
Réalisateur
|
Scénario
Année
|
Titre
|
Métier
|
|
2000
|
Dialoguiste
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Equipe Technique
Année
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Titre
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Métier
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1999
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Superviseur des effets visuels
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1999
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Superviseur des effets visuels
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1998
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Noël en famille(court-métrage)
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Monteur
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1997
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Responsable effets spéciaux
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1996
|
Superviseur des effets visuels
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1996
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Superviseur des effets visuels
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1994
|
Superviseur des effets visuels
|
||
1993
|
Superviseur des effets visuels
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1993
|
KO Kid(court-métrage)
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Compositeur
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1993
|
KO Kid(court-métrage)
|
Superviseur des effets visuels
|
|
1993
|
Superviseur des effets visuels
|
||
1993
|
Superviseur des effets visuels
|
||
1993
|
Responsable effets spéciaux
|
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1991
|
Superviseur des effets visuels
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1980
|
Monteur
|
XAVIER GENS
Sa biographie
Xavier Gens a commencé par faire des courts-métrages,
puis a réalisé son premier long-métrage en 2005, Au
Petit Matin. Grâce à une sélection officielle dans les
festivals de Venise et de Cognac, il a pu se faire un nom pour réaliser de
nombreux clips et films publicitaire. Il est aussi producteur exécutif sur
divers films, comme Le
Bossu, Ronin ou
encore Risque
Maximum.
En 2005, il participe aussi à un projet commun nommé Sable Noir. Les deux chaînes câblées françaises, Canal Jimmy et CinéCinéma se sont associés pour produire cette série, sur un thème commun : un village nommé Sable Noir frappé chaque année par une malédiction. Six auteurs ont écrit une nouvelle, reprise par six réalisateurs dont Xavier Gens.
La société de production de Luc Besson a donc décidé de lui faire confiance pour réaliser et scénariser, en 2007, Frontière(s), un film d’horreur d’anticipation avec Samuel Le Bihan. Puis il part aux Etats-Unis pour faire une adaptation d’un jeu vidéo très violent, Hitman .
RéalisationEn 2005, il participe aussi à un projet commun nommé Sable Noir. Les deux chaînes câblées françaises, Canal Jimmy et CinéCinéma se sont associés pour produire cette série, sur un thème commun : un village nommé Sable Noir frappé chaque année par une malédiction. Six auteurs ont écrit une nouvelle, reprise par six réalisateurs dont Xavier Gens.
La société de production de Luc Besson a donc décidé de lui faire confiance pour réaliser et scénariser, en 2007, Frontière(s), un film d’horreur d’anticipation avec Samuel Le Bihan. Puis il part aux Etats-Unis pour faire une adaptation d’un jeu vidéo très violent, Hitman .
Année
|
Titre
|
Métier
|
|
2013
|
Réalisateur
|
||
2013
|
Réalisateur
|
||
2012
|
Réalisateur
|
||
2012
|
Réalisateur
|
||
2012
|
Réalisateur
|
||
2011
|
Réalisateur
|
||
2010
|
Fusion
Man(court-métrage)
|
Réalisateur
|
|
2009
|
5
films contre l'homophobie(court-métrage)
|
Réalisateur
|
|
2007
|
Réalisateur
|
||
2007
|
Réalisateur
|
||
2007
|
Réalisateur
|
||
2007
|
Réalisateur
|
||
2006
|
Sable
noir - Saison 1(série TV)
Episode4 |
Réalisateur
|
|
2005
|
Au
petit matin(court-métrage)
|
Réalisateur
|
|
2000
|
BTK - Born To Kast(court-métrage)
|
Réalisateur
|
|
-
|
Réalisateur
|
Année
|
Titre
|
Rôle
|
|
2009
|
L'homme tabassé
|
Année
|
Titre
|
Métier
|
|
2013
|
Scénariste
|
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2007
|
Scénariste
|
||
2007
|
Auteur
|
||
2006
|
Sable
noir - Saison 1(série TV)
Episode4 |
Scénariste
|
|
2000
|
BTK - Born To Kast(court-métrage)
|
Scénariste
|
Equipe Technique
Année
|
Titre
|
Métier
|
|
2000
|
Assistant réalisateur
|
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1998
|
Assistant réalisateur
|
||
1996
|
Assistant réalisateur
|
||
1996
|
Assistant réalisateur
|
PASCAL LAUGIER
Repéré par Christophe Gans grâce à ses premiers courts métrages, Tête de citrouille et 4ème sous-sol, Pascal
Laugier se voit offrir par ce dernier de réaliser le making-of de son film Le Pacte des loups (2001). Fort du succès du film et du making-of, dont la qualité
est saluée, Pascal Laugier se jette à l'eau et réalise en 2004 son premier long
métrage, Saint Ange, un film
d'horreur fantastique dans lequel il dirige Virginie Ledoyen et Lou Doillon.
Malgré son relatif échec commercial, le film est discrètement remarqué par la critique pour les promesses qu'apporte le cinéaste, sans qu'elles soient considérées comme tenues pour l'instant. En 2008, il crée la polémique avec son second long métrage, Martyrs, tourné au Canada et qui, à cause de sa violence extrême, passe à deux doigts d'être interdit aux moins de 18 ans. Heureusement pour le réalisateur, l'accès n'en sera finalement limité qu'aux plus de 16 ans. Ses images choquantes et son propos très noir le classent d'emblée parmi les œuvres à part dans le paysage cinématographique français, et font de Pascal Laugier le père d'un renouveau du cinéma de genre.
Malmené dans son propre pays, où le film de genre est mal perçu, le Français s'expatrie de nouveau en Amérique du Nord en 2012, pour la réalisation de The Secret, un nouveau long métrage d'épouvante qui affiche un casting exclusivement américain : Jessica Biel, Stephen McHattie et Jodelle Ferland.
RéalisationMalgré son relatif échec commercial, le film est discrètement remarqué par la critique pour les promesses qu'apporte le cinéaste, sans qu'elles soient considérées comme tenues pour l'instant. En 2008, il crée la polémique avec son second long métrage, Martyrs, tourné au Canada et qui, à cause de sa violence extrême, passe à deux doigts d'être interdit aux moins de 18 ans. Heureusement pour le réalisateur, l'accès n'en sera finalement limité qu'aux plus de 16 ans. Ses images choquantes et son propos très noir le classent d'emblée parmi les œuvres à part dans le paysage cinématographique français, et font de Pascal Laugier le père d'un renouveau du cinéma de genre.
Malmené dans son propre pays, où le film de genre est mal perçu, le Français s'expatrie de nouveau en Amérique du Nord en 2012, pour la réalisation de The Secret, un nouveau long métrage d'épouvante qui affiche un casting exclusivement américain : Jessica Biel, Stephen McHattie et Jodelle Ferland.
Année
|
Titre
|
Métier
|
|
2013
|
Réalisateur
|
||
2012
|
XIII : la
série - Saison 2(série TV)
|
Réalisateur
|
|
2012
|
Réalisateur
|
||
2008
|
Réalisateur
|
||
2003
|
Réalisateur
|
||
2001
|
4ème
sous-sol(court-métrage)
|
Réalisateur
|
|
1993
|
Tête de
citrouille(court-métrage)
|
Réalisateur
|
|
-
|
Réalisateur
|
Année
|
Titre
|
Rôle
|
|
2001
|
Assistant de Machemort
|
Année
|
Titre
|
Métier
|
|
2012
|
Scénariste
|
||
2008
|
Scénariste
|
||
2003
|
Scénariste
|
||
2001
|
4ème
sous-sol(court-métrage)
|
Scénariste
|
|
1993
|
Tête de
citrouille(court-métrage)
|
Scénariste
|
|
-
|
Scénariste
|
Equipe Technique
Année
|
Titre
|
Métier
|
|
2001
|
Réalisateur du making
|
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