18 janvier 2013

LE JURY LONG PART 2

MARINA DE VAN

Sa biographie

Fille d'une avocate et d'un musicologue, Marina de Van, titulaire d'une maîtrise de philosophie, désire s'orienter vers les arts plastiques ou le cinéma. Elle échoue au concours des Beaux-Arts, mais est reçue à celui de la FEMIS, qu'elle intègre en 1993 au département réalisation. Dans le cadre de la prestigieuse école, elle signe plusieurs courts métrages, dont Bien sous tous rapports (primé à Clermont-Ferrand en 1997), dans lequel des parents BCBG prodiguent à leur fille une leçon de fellation, ou Rétention.

Ne tardant pas à se faire un nom dans le monde du court métrage (
Alias en 1998, Psy show en 1999), Marina de Van accède en même temps à la notoriété grâce à ses collaborations avec un autre cinéaste à l'univers décapant, François Ozon, en tant que comédienne ou coscénariste. Routarde louche dans Regarde la mer (1997), adepte du SM dans Sitcom (1998), elle co-écrit Sous le sable et 8 femmes.

Marina de Van signe en 2002 son premier long métrage comme réalisatrice,
Dans ma peau. Dans cette oeuvre maîtrisée et dérangeante, qui confirme l'originalité de son talent, elle incarne une jeune femme qui prend plaisir à s'automutiler. Salué par la critique, le film compte nombre de fans fervents, qui devront attendre sept ans avant de découvrir le deuxième opus de la cinéaste. Entre-temps, elle réalise un nouveau court métrage et co-écrit Je pense à vous (dans lequel elle tient également un rôle). Son deuxième long métrage, Ne te retourne pas, est présenté à Cannes en 2009. Ce récit d'une métamorphose, avec deux stars (Sophie Marceau, Monica Bellucci) et des effets spéciaux, est une nouvelle réflexion sur le rapport au corps et l'identité, ses thèmes de prédilection.
Réalisation

Année
Titre
Métier
2012
Réalisatrice
2010
Réalisatrice
2007
Réalisatrice
2006
La Promenade(moyen-métrage)
Réalisatrice
2001
Réalisatrice
1999
Psy show(court-métrage)
Réalisatrice
1998
Alias(court-métrage)
Réalisatrice
1997
Rétention(court-métrage)
Réalisatrice
1996
Bien sous tous rapports(court-métrage)
Réalisatrice
1995
Luce Ternier(court-métrage)
Réalisatrice

 
Actrice

Année
Titre
Rôle
2006
Anne
2006
Sophie
2001
Esther
1998
Sophie
1998
Un Peu de temps réel(court-métrage)
-
1997
Regarde la mer(moyen-métrage)
Tatiana
1997
Rétention(court-métrage)
-
1996
Bien sous tous rapports(court-métrage)
La fille

 
Scénario

Année
Titre
Métier
2012
Scénariste
2010
Scénariste
2007
Auteur
2007
Dialoguiste
2007
Scénariste
2006
Adaptateur
2006
Dialoguiste
2006
Scénariste
2001
Scénariste
2001
Scénariste
2000
Scénariste
1999
Psy show(court-métrage)
Scénariste
1998
Alias(court-métrage)
Scénariste
1998
Scénariste
1997
Rétention(court-métrage)
Scénariste
1996
Bien sous tous rapports(court-métrage)
Scénariste

 
Equipe Technique

Année
Titre
Métier
1997
Rétention(court-métrage)
Monteuse

 

MARC CARO

Sa biographie
Marc Caro est né à Nantes, comme Jules Verne, dont les livres nourrisent son goût pour la science-fiction qui va influencer sa ligne artistique. Marc Caro, artiste aux talents éclectiques, s'illustre tout d'abord comme dessinateur et rédacteur dans les année 70, pour le magazine Métal Hurlant et réalise des bandes dessinées avec son compagnon et coscénariste Gilles Adrien, T.OT. en 1981 et In Vitro en 1987. En 1974, alors que Marc Caro vient présenter sa revue créée à partir du film d'animation Fanstamagorie au Festival international du film d'animation d'Annecy, il rencontre Jean-Pierre Jeunet. Cette rencontre marque le début d'une longue collaboration qui va permettre à Marc Caro de faire ses premiers pas au cinéma.

De leur entente artistique va naître des courts métrage d'animation L'Evasion, Le Manège ainsi que Le Bunker de la derniere rafale, court métrage fantastique non-animé et pour lequel Marc Caro s'est investi sur tous les fronts. Pendant plus d'un an, il confectionne avec Jean-Pierre Jeunet les armes et les vêtements des personnages, et il apparaît pour la première fois en tant qu'acteur. Tous deux s'attèlent ensuite à l'écriture de La Cité des Enfants Perdus dont le script restera pendant longtemps dans les tiroirs faute d'argent pour le monter.

Entre temps, Marc Caro réalise seul plusieurs courts métrages d'animation ou expérimentaux, utilisant parfois des images de synthèse qui s'inscrivent pour la plupart dans un univers étrange et surréaliste, Rude Raid, Le Défilé, Maître cube, La Concierge dans l'escalier, Méliès 88 : Le topologue (TV).

Dans les années 90, il met ses talents d'artiste graphiste et de designer au service de spots publicitaires pour Reebok, il réalise un clip vidéo pour le groupe de musique Indochine, et en 1992, il participe artistiquement à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville.

Marc Caro retrouve Jean-Pierre Jeunet en 1991 pour Delicatessen, leur premier long métrage en commun qui va bousculer le paysage cinématographique français et leur offrir un succès international et national. Ils remportent en 1992, le César de la meilleure première oeuvre et le César du meilleur scénario original ou adaptation. 14 ans après avoir écrit le script, ils parviennent à réaliser La Cité des Enfants Perdus qui connaît un succès moindre en dépit de l'important travail effectué sur les images de synthèse.

Suite à ces deux expériences de longs métrages, Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet décide de passer à des projets personnels chacun de leur côté. Marc Caro collabore à Vibroboy de Jan Kounen en tant que directeur artistique, participe au design des personnages de Vidocq (2001) et dessine les hiéroglyphes de Blueberry en 2004.

Après avoir dû abandonner le projet d'adaptation, du poème La Chasse au Snark de Lewis Caroll, mêlant images réelles et images de synthèse animées, faute de budget, Marc Caro réalise en 2008, son propre long métrage de science fiction Dante 01. Habitué à la direction artistique, Marc Caro s'occupe pour la première fois de la direction des acteurs. Il signe ainsi sa première collaboration avec Lambert Wilson.

 Réalisation

2008
Astroboy à Roboland(court-métrage)
Réalisateur
2008
Réalisateur
1998
Exercice of Steel (TV)(court-métrage)
Réalisateur
1993
KO Kid(court-métrage)
Réalisateur
1993
Réalisateur
1991
Réalisateur
1989
Le Cirque Conférence(court-métrage)
Réalisateur
1988
Réalisateur
1987
Réalisateur
1986
Le Défilé(court-métrage)
Réalisateur
1985
Maître cube(court-métrage)
Réalisateur
1985
Rude Raid(court-métrage)
Réalisateur
1981
Réalisateur
1979
Le Manège(court-métrage)
Réalisateur
1978
L'Evasion(court-métrage)
Réalisateur

Acteur
Année
Titre
Rôle
2002
-
1996
Le flic mitrailleur miraculé
1996
Le Dernier chaperon rouge(court-métrage)
le monstre
1995
Je suis ton châtiment(court-métrage)
-
1995
-
1993
Ange-Joseph
1991
Fox, un troglodiste
1983
-
1981
-

Scénario

Année
Titre
Métier
2008
Scénariste
1998
Exercice of Steel (TV)(court-métrage)
Scénariste
1993
KO Kid(court-métrage)
Scénariste
1993
Scénariste
1991
Scénariste
1989
Le Cirque Conférence(court-métrage)
Scénariste
1981
Scénariste
1978
L'Evasion(court-métrage)
Scénariste

Equipe Technique

Année
Titre
Métier
2013
Superviseur des effets spéciaux
2009
Chef décorateur
2009
Directeur artistique
1998
Exercice of Steel (TV)(court-métrage)
Monteur
1994
Vibroboy(court-métrage)
Chef décorateur
1994
Vibroboy(court-métrage)
Directeur artistique
1993
Directeur artistique
1991
Directeur artistique
1985
Maître cube(court-métrage)
Chef décorateur
1981
Chef décorateur
1981
Costumier
1981
Directeur de la photographie
1981
Monteur

NICOLAS BOUKHRIEF
Sa biographie

Ami d'enfance de Christophe Gans, Nicolas Boukhrief se passionne très jeune pour le cinéma, avec une prédilection pour le fantastique. En 1982, il est l'un des fondateurs de la revue Starfix, spécialisée dans le cinéma fantastique et d'horreur. Après plusieurs années de journalisme, il saute enfin le pas et s'essaye à l'écriture : en 1993, il co-écrit avec Jean-Jacques Zilbermann le scénario de la comédie douce-amère Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes, dans lequel il fait également une apparition.

C'est deux ans plus tard qu'il signe le scénario de son premier long métrage, Va mourire, la difficile remise en question de trois garçons vivant à la petite semaine sur la Côte d'Azur. En 1997, il poursuit dans une veine plus sombre en écrivant le scénario du film choc de Mathieu Kassovitz, Assassin(s), long métrage dans lequel il tient également un petit rôle. L'année d'après, le réalisateur aborde un registre plus léger avec la comédie dramatique Le Plaisir et ses petits tracas, remake de La Ronde de Max Ophüls. Sa "famille" de cinéma s'y retrouve, et Vincent Cassel y donne notamment la réplique à Mathieu Kassovitz. Cependant, le film ne trouve pas son public.

Après quelques années consacrées à la production (Le Pacte des loups, Irréversible) via la société Eskwad qu'il a cofondée avec Richard Grandpierre, Nicolas Boukhrief se lance à nouveau dans la réalisation avec Le Convoyeur (2004), brillant polar urbain emmené par Albert Dupontel et Jean Dujardin. Le succès est tel que ce film devrait faire l'objet d'un remake aux Etats-Unis, dirigé par F. Gary Gray. Véritablement à l'aise dans le thriller, le cinéaste dirige trois ans plus tard André Dussollier en ancien flic atteint de la maladie d'Alzheimer dans l'angoissant Cortex.

En 2010, bien qu'il reste dans le genre du thriller, Nicolas Boukhrief innove quelque peu avec Gardiens de l'ordre : en effet, son scénario ne se focalise plus sur un personnage seul mais sur un couple de policiers, incarnés par Cécile de France et Fred Testot (à qui il offre le premier rôle dramatique de sa carrière). Ce film marque également la troisième collaboration entre Nicolas Boukhrief et l'acteur Julien Boisselier.

Réalisation

Année
Titre
Métier
2009
Réalisateur
2008
Réalisateur
2003
Réalisateur
1997
Réalisateur
1994
Réalisateur

Acteur

Année
Titre
Rôle
1996
Le frère de Mehdi
1994
-
1993
-

Scénario

Année
Titre
Métier
2010
Scénariste
2009
Collaboration au scénario
2009
Scénariste
2008
Dialoguiste
2008
Scénariste
2003
Scénariste
1997
Scénariste
1996
Scénariste
1994
Scénariste
1993
Scénariste

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Nuit décalée

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